L’Alsace Essentielle :
qu’est-ce que c’est ?
L’Alsace essentielle – Pays de Colmar est une association que les présidents des six intercommunalités du Grand Pays de Colmar ont chargé depuis 2015 de coordonner le développement touristique du territoire.
Elle travaille en lien étroit avec les 6 Offices de tourisme intercommunaux, afin de mettre en valeur la complémentarité de l’offre touristique du Grand Pays de Colmar, et de développer l’activité.
Elle est dirigée par un conseil d’administration composé des représentants des Offices de tourisme, des intercommunalités, de professionnels (FNTV, UMIH, CIVA, Clévacances, Club vosgien, Gîtes de France, PNR) et d’institutions (ADT, AAA, Grand Pays de Colmar, CCI).
Votre Office de Tourisme est donc votre interlocuteur privilégié, au quotidien. Il peut vous accompagner dans la définition de produits touristiques, dans la mise en réseau avec d’autres professionnels, dans la promotion de votre offre, dans l’acquisition de labels, etc. Il peut aussi vous orienter vers l’institution pertinente suivant votre besoin.
Les offices de tourisme de l’alsace essentielle :
Alsace Destination Tourisme et l’Agence Régionale du Tourisme ont pour but le développement touristique à l’échelle de l’Alsace par une intégration croissante des acteurs. Ils travaillent au rayonnement de la destination Alsace à l’international, à la promotion des acteurs économiques, touristiques, culturels et institutionnels alsaciens.
Les syndicats et groupements professionnels : gardiennes des intérêts de leur branche, ces organisations peuvent vous apporter des ressources plus spécifiques votre activité.
L’Agence d’Attractivité Alsace a pour but le rayonnement de la destination Alsace à l’international. Elle travaille donc à promouvoir les acteurs économiques, touristiques, culturels et institutionnels alsaciens.
lA MARQUE PARTAGée ALSACE ESSENTIELLE
Le nom, la signature et le logo « L’Alsace Essentielle, Pays de Colmar » sont le fruit d’une gestation et d’une concertation intense avec les acteurs du territoire.
Le positionnement identitaire de la destination découle d’un minutieux travail d’analyse effectué par les territoires eux-mêmes, sur ce qui les rassemble mais aussi les rend différents. La notion de terroir heureux, assumé et vivant était à faire ressentir car correspondant à une réalité vécue.
De ce positionnement identitaire, « un concentré d’Alsace qui offre un terroir épicurien, profondément ancré dans les pratiques d’habitants généreux de leurs traditions » est née la réflexion sur la signature et le logo.