A voir, à faire
Ancienne synagogue
Bergheim
Descriptif
- La présence de la synagogue témoigne de la présence, au fil des siècles, d’une importante communauté juive à Bergheim (présence attestée dans les archives à partir de 1398). Forte de 68 familles en 1784, la communauté juive de Bergheim comptait 513 personnes en 1838 (15% de la population de la ville).
→ Il s’agissait alors de la plus forte communauté juive d’Alsace.
- Après avoir été persécutée, dispersée ou anéantie durant la Shoah, la communauté juive de Bergheim ne compte plus aujourd’hui que 2 familles.
- Le bâtiment actuel de la synagogue, construit entre 1860 et 1863 dans le style néo-roman adoptant un plan médiéval et restauré en 2002, s’élève à l’emplacement de 3 synagogues antérieures (elle est la seule et unique synagogue en Alsace qui se trouve encore sur l'emplacement où elle avait été construite au 14e siècle).
→ La synagogue de Bergheim était, avec celle de Haguenau, la seule synagogue médiévale d'Alsace : à ne pas avoir été détruite lors des grands pogroms de 1349 et à avoir été en fonction jusqu’au 19e siècle.
- En 1992, la synagogue a été désacralisée (la communauté juive ne comptait alors plus que 2 hommes, alors qu’un minimum de 10 est exigé par l’ordre religieux pour célébrer un office) et après avoir servit de hangar, devint en 2002 un espace culturel proposant expositions, pièces de théâtre et concerts.
→ l’Aron kodesh et les rouleaux de la Torah sont aujourd’hui visibles au Musée Bartholdi à Colmar.
La synagogue est accessible uniquement sur demande et/ou à l'occasion des expositions