Promenade dans le quartier Sud de Colmar
Les maisons particulières et les bâtiments administratifs du quartier Sud de Colmar révèlent des influences allemandes et plus largement européennes. Les façades de ces édifices reprennent des décors architecturaux néo-romans, néo-gothiques néo-renaissants et Art Déco. Ces rues calmes et arborées appellent à une certaine douceur de vivre et en font un des quartiers les plus prisés du Colmar contemporain.
Nous vous proposons une petite promenade sous le doux soleil d’automne…
Au 5 rue des Américains, une belle maison particulière datée de 1900 (V&A Sautier architectes) se pare de fenêtre qui s’avance sur la façade (bow-window), de balcons en bois décorés, de vitraux et de grilles en fer forgé typiquement Art Nouveau.
Au 7 rue Bartholdi, la maison dite « aux raisins », érigée en 1902 sur les plans de l’architecte parisien Grégoriady, est un autre bel exemple de villa Art Nouveau. Elle est remarquable pour sa décoration sculptée inspirée de motifs végétaux, essentiellement la vigne et le raisin. Les façades ainsi que la très belle grille en fer forgé ont été inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1975.
Au 13 avenue Joffre, l’imposant Cercle Saint-Martin conçu par l’architecte François-Xavier Kreyer, fut inauguré en 1895. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Colmar ne comptait qu’une seule et vaste paroisse catholique. Elle suscita en 1880 la création de structures associatives vouées aux loisirs culturels des hommes, à l’encadrement des jeunes gens et à la promotion des exercices physiques. Placé sous le vocable du patron de la Collégiale, le Cercle Saint-Martin fut doté d’un édifice alliant les styles néo-roman et néo-gothique. Sa partie centrale abrite une vaste salle de gymnastique, flanquée à l’ouest d’un bâtiment agrémenté de deux tourelles, et à l’est d’une chapelle.
Au 9 avenue Poincarré, la Cour d’Appel, des architectes Kuder et Müller, est inauguré en 1906. Elle est d’inspiration baroque allemand du XVIIIème siècle et sa façade ressemble à celle du Tribunal Fédéral de Lausanne. En 1892, la municipalité de Colmar en propose les plans à Berlin, puisque la ville était alors d’obédience allemande, qui les validera.
Au 21 rue Henner, André Kiener, le petit-fils du fondateur des tissages Kiener, « se fait construire, son « petit château » (Seltzer et Schulé) ». Cette riche maison est en pierre de taille et briques : un rappel de l’architecture Louis XII. Les colonnes surmontées d’une frise sont quant à elle une réminiscence des arts grecs.
Au 24 rue de Verdun, Paul-André Kiener, le fils d’André fait à son tour construire son « nouveau château ». Gustave Umbdenstock, architecte parisien, conçoit un vaste édifice de style gothique et Renaissance, alliant la pierre et le colombage. En 1937, la Ville acquiert la propriété qui devient le siège de la Kreisleitung (la sous-préfecture) durant la guerre.
Bien d’autres merveilles architecturales sont à découvrir au quartier Sud, alors laissez-vous surprendre !